Les Associations de Patients, au cœur de l’information

Les Associations de Patients, au cœur de l’information

Depuis sa création en 1931, Baxter est à l’origine d’avancées médicales décisives dans ses domaines d’expertise : l’insuffisance rénale, l’hémophilie, l’immunodéficience et d’autres maladies chroniques et graves. Cependant, l’apport de Baxter dépasse la simple mise à disposition de produits.

L’annonce d’une maladie chronique est un bouleversement important dans la vie d’un patient. De plus, il doit assimiler une quantité importante d’informations médicales et décider d’un choix thérapeutique. Baxter  développe des programmes de formation et des outils pédagogiques pour aider les professionnels de santé à accompagner les patients et leur famille dans la compréhension de la pathologie, les options de traitement et à répondre aux questions nombreuses qu’ils se posent.

Mais au-delà du rôle déterminant des professionnels de santé dans l’information et la prise en charge des patients, Baxter reconnait la place essentielle qu’occupent les Associations de Patients. En créant un réseau de solidarité et d’écoute, les Associations de Patients contribuent à rompre l’isolement des malades et à sensibiliser leurs proches. Elles apportent un soutien complémentaire à celui des professionnels de santé et aident les patients à surmonter des aspects pratiques de leur vie quotidienne. Les Associations de Patients s’imposent de plus en plus comme interlocuteurs incontournables des pouvoir publics et jouent un rôle décisif pour mobiliser et faire avancer la recherche médicale.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur le rôle des Associations de Patients, vous pouvez consulter les liens ci-dessous.

Fédération des Associations Belges d’Insuffisants Rénaux
> Association belge de l’hémophilie. 
> Belgian Organisation for Patients with Immunodeficiencies
> Jeffrey Modell Foundation - Primary Immunodeficiency Resource Center 
> Groupe de soutien aux patients atteints du Syndrome de Guillain-Barré