Baxter en Belgique

Baxter International Inc. est un laboratoire mondial spécialisé en soins de santé, qui développe, fabrique et commercialise des produits qui sauvent et préservent la vie de personnes atteintes de pathologies complexes telles que l'hémophilie, les troubles immunitaires, le cancer, les maladies infectieuses, les maladies rénales ou les traumatismes. Baxter apporte son expertise unique en matière de dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques et biotechnologie pour faire progresser les soins prodigués aux patients dans le monde entier. Le siège de Baxter International Inc.se situe dans la région de Chicago, aux Etats-Unis.

Les premières activités de Baxter en dehors des Etats-Unis ont été menées en Belgique en 1954.

Aujourd’hui, Baxter emploie plus de 2200 personnes en Belgique. La société est implantée à Lessines où elle dispose d’une importante unité de production qui fabrique notamment des médicaments dérivés du plasma sanguin et des produits permettant la dialyse à domicile, ainsi que d’un Centre Européen de Distribution. Le Centre de Recherche & Développement et le siège de Baxter Belux sont situés à Braine-l’Alleud.

Baxter est un partenaire de santé respecté en Belgique, grâce à sa forte présence dans les hôpitaux et les soins à domicile. La Belgique est d’ailleurs le seul pays au monde où une poche de perfusion est appelée un « baxter ». Dans ses efforts visant à développer de nouvelles technologies et thérapies, la société entretient des liens étroits et coopère avec tous les acteurs belges du secteur de la santé.

Baxter propose une gamme de produits et de médicament très diversifiée mais est également pionnière en Belgique dans plusieurs thérapies indispensables au traitement de patients atteints de maladies graves telle que l'hémophilie A, l’immunodéficience primaire et les pathologies rénales traitées par dialyse à domicile.

Baxter est classé 8ème employeur le plus attractif de Belgique dans le cadre de l'étude Vacature-Vlerick 2010.

Site de Braine-l’Alleud

Baxter Belgium SPRL - Baxter World Trade S.A

  • Direction, Marketing et Ventes Belux 
  • Affaires réglementaires européennes 
  • Centre européen de coordination des produits médicaux et rénaux


Baxter R&D Europe SCRL

  • Laboratoire de R&D spécialisé dans le développement de solutions rénales, de thérapies de transfusion et de thérapies intraveineuses.
  • Compétences-clés : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, histologie, sciences pharmaceutiques, technologie des matériaux, chimie analytique, microscopie des électrons et diverses spécialités d'ingénierie.
  • Collaboration avec des universités belges (UCL, ULB & Universiteit Gent) ainsi qu'avec des organisations de recherche établies à Amsterdam, Maastricht et Paris. • Certificats ISO 9001:2000, ISO 13485:2003, ISO 14001

Site de Lessines

Baxter SA

  • Site de production de plus de 75 000 m²
  • La partie Medical Products assure non seulement l’approvisionnement d’autres usines Baxter à travers le monde en matériaux de base pour la fabrication de poches plastiques, mais aussi la production de millions poches permettant la dialyse péritoneale,la perfusion médicamenteuse ou la nutrition des patients hospitalisés ou traités à domicile.
  • L’unité de production BioScience prépare, purifie et conditionne des concentrés d’immunoglobulines sous forme liquide ou lyophilisée pour injection par voie intraveineuse. Outre ces activités,BioScience analyse et emballe les produits finis fabriqués sur place et des médicaments provenant d’autres unités BioScience de Baxter, pour les distribuer ensuite partout dans le monde.
  • Certificats : ISO 9001, ISO 13485, ISO 14001
  • Site construit en 1970


Baxter Distribution Center Europe SA

  • Capacité de 54 000 palettes
  • Dessert des clients en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Europe de l’Est
  • Site construit en 1996